Le métier d'ARC Hospitalier

Actualités
Publié le lundi 18 juillet 2011

" Bonjour à tous

J’ai suivi la formation d’ARC chez Clinact Formation de novembre 2010 à janvier 2011. Dès le 1er mars, j’ai décroché un poste de TEC au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, ville où je réside depuis longtemps. 


A 32 ans, et avec un profil atypique, j’ai souhaité donner une autre orientation à ma carrière. En effet, la précarité des postes proposés dans le journalisme sportif, ou j’ai travaillé durant trois ans, m’ont fait réfléchir à une « réorientation professionnelle », d’autant plus que quelques amis ARCs m’ont rassuré sur les débouchés. Auparavant, et c’est une expérience qui a été importante lors de mon entretien, j’avais travaillé durant trois ans pour l’INSERM, en tant qu’Attaché de Recherche Epidémiologique.  
La formation Clinact, centrée sur la mise en situation et la réglementation, m’a permis d’être rapidement opérationnel sur mon poste actuel. De plus c'est une formation reconnue au sein des établissements privés et également publics.


Mon poste de TEC est financé à 100% par le CeNGEPS (Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé) et je travaille dans plusieurs services, uniquement sur des essais industriels de phases II et III.  


Mon but, c’est d’aider les médecins, à recruter plus, plus vite et mieux. Différents outils sont mis à ma disposition pour parvenir à mes fins : participations aux staffs, affichage, dossiers informatiques…Ce poste me permet d’approfondir mes connaissances dans diverses pathologies car je suis régulièrement amené à faire des synthèses des essais pour les médecins et à expliquer les protocoles aux patients.
 
Mon métier de TEC est donc varié et mes compétences acquises dans mes expériences précédentes me sont toutes précieuses. En termes d’organisation, c’est à moi de gérer mon emploi du temps, en fonction des urgences de recrutement et des disponibilités médicales. »
 
Yann / promotion ARC.INFO novembre 2010

 

Retour aux autres articles