Dr Gérard SORBA réélu à la présidence de l'AFCROs

Actualités
Publié le mercredi 08 juin 2011

Le Dr Gérard SORBA a été réélu à la Présidence de l’AFCROs fin janvier 2011, après en avoir assuré la création et la présidence jusqu’en 2004.

L’AFCROs a été créée en 2001 avec comme objectif de fédérer les sociétés françaises agissant dans la prestation de services en recherche clinique et épidémiologique pour faire entendre leur voix en tant qu’organismes indépendants et impartiaux dans le domaine de la recherche clinique.

Aujourd’hui, l’AFCROS regroupe environ 55 sociétés représentant plus de 70 % du marché de la prestation CRO et employant plus de 3 000 collaborateurs.

Les objectifs de l’ AFCROs sont importants et concrets :

  • Représenter les sociétés présentes et exerçant en France auprès des autorités règlementaires : DGS, AFSSAPS, HAS, LEEM … et devenir un de leurs interlocuteurs privilégiés pour participer à leurs groupes de réflexion ; 
  • Valoriser la qualité du travail des sociétés françaises. La France est très souvent mise en concurrence avec les filiales européennes des groupes pharmaceutiques internationaux sur la qualité de travail des investigateurs, la vitesse de recrutement et le nombre de patients incluables.
    Les CROs françaises peuvent apporter un avantage décisif et significatif dans la performance des sites d’investigation sélectionnés en faisant appel à des réseaux locaux privilégiés qui ne sont souvent pas visibles de l’international. 
  • Exporter le savoir-faire organisationnel des sociétés françaises à l’international, en Europe et aux USA. La France est souvent critiquée pour ses grèves et ses problèmes sociaux ; mais on reconnaît aussi aux collaborateurs français un savoir-faire technique indéniable ainsi que des capacités créatives qui permettent souvent de trouver des solutions là où la recherche clinique et épidémiologique peut bloquer. 
  • Assurer une permanence d’emplois spécialisés en recherche clinique et épidémiologique : l’objectif de l’AFCROs est de pousser les industriels promoteurs français à faire travailler les sociétés françaises permettant ainsi un maintien des emplois en France. C’est pour les collaborateurs des industriels  l’assurance de débouchés futurs dans des CROs françaises. 
  • Assurer une présence française à l’international : l’AFCROs sera présente sur les grands évènements internationaux par l’intermédiaire d’un stand qui aura pour objectif de présenter les qualités des sociétés françaises et leur valeur ajoutée en recherche clinique et épidémiologique

L’AFCROs est une association dynamique : le 1er « Salon Européen de l’AFCROs » se tiendra début 2012.

Un nouveau comité directeur AFCROs a été nommé, comité directeur extrêmement actif ou chaque membre a un rôle exécutif : connectez-vous sur le nouveau site internet  www.afcros.com pour connaître l’ensemble des actions et chantiers menés au sein de l’AFCROs.

Retour aux autres articles