ARC : un métier en constante évolution

Actualités
Publié le mercredi 28 juillet 2010

Le métier d’attaché de recherche clinique est en constante évolution depuis quelques années :

  1. Evolutions règlementaires : depuis la mise en oeuvre des nouvelles directives européennes et des nouvelles BPC, la pratique de l’ARC s’est adaptée : nouvelles procédures sur site, nouvelles responsabilités des investigateurs et des équipes soignantes et également nouvelles relations avec les administrations hospitalières.
  2. Evolution de Santé publique : en plus des programmes de phases 2,3 et 4, de plus en plus de projets sont basés sur des études non-interventionnelles pharmaco-épidémiologiques qui nécessitent des contrôles qualitatifs sur site ou au bureau.
  3. Elargissement du périmètre d’action : il y a peu de temps, seuls les laboratoires pharmaceutiques embauchaient des attachés de recherche clinique. Maintenant beaucoup d’autres industries ont recours au monitoring : dispositif médical, cosmétologie, biotechnologies, nutrition…
  4. Modifications de fonctionnement des équipes de recherche clinique : on demande à l’ARC d’être de plus en plus autonome, de posséder des compétences managériales et de communication. Sa relation avec l’investigateur évolue, il est non seulement là pour contrôler la qualité des données mais aussi pour représenter la société qui l’emploie et les produits commercialisés.
  5. Développement des cahiers d’observations électroniques : l’ARC doit être plus technicien et il doit intégrer des compétences de data-manager lui permettant de répondre aux besoins des projets qu’il manage.
  6. Modifications de stratégie des sociétés : l’ARC prend un peu la place du visiteur médical (dans certains cas). En tous les cas, la baisse de présence de la force de vente auprès du praticien peut être compensée par la présence de l’ARC.
  7. La modification de la relation public/privé, avec des structures publiques dotées d’équipes de monitoring propres (ARC hospitalier, TEC, assistante de projet, infirmières de recherche clinique…), impose à l’ARC une modification naturelle de son profil de poste : moins présent sur site où il représente le processus qualité ainsi que l’industriel et plus présent à son poste de travail en central où il devient multitâches et multi-projets.


En résumé, le métier d’attaché de recherche clinique est devenu un métier à part entière qui non seulement est une porte d’entrée dans le développement du médicament et des autres produits de santé, mais est aussi un métier où on peut développer des compétences qui étaient réservées à d’autres profils de postes auparavant.


Depuis plus de 14 ans, CLINACT Formation est le Centre de Formation leader au métier d’Attaché de Recherche Clinique en France. A ce titre nous avons fait évoluer nos programmes de formation en intégrant de la communication, du management de projets, de la pharmaco-épidémiologie, du datamanagement et de la pharmacovigilance.
Depuis bientôt 15 ans, CLINACT Formation est l’organisme privé de référence pour les DRH de l’industrie des produits de santé.

Dr Gérard SORBA

Président de CLINACT

Retour aux autres articles