La formation des Investigateurs

Actualités
Publié le vendredi 28 mai 2010

La formation des investigateurs à la  recherche clinique est devenue une véritable priorité pour l'avenir de la recherche clinique en France. Elle contribue au développement des études cliniques et épidémiologiques au sein des centres français et donc au maintien de l’attractivité de la France pour les essais cliniques.

La formation initiale des médecins aux essais cliniques reste insuffisante dans le cursus de médecine. Ce constat a été fait lors de la « Réunion nationale sur la formation des investigateurs à la pratique de la Recherche Clinique » le 25 mars 2010 à l’Hôpital BICHAT. Cette réunion était inscrite dans le cadre du «  Référentiel général de contenu d’une formation à la recherche Clinique sur le médicament pour les investigateurs » co-signé  par l’AFSSAPS, le LEEM et l’AFCROs.

Le vif succès de cette réunion auprès des leaders hospitaliers, de l’industrie pharmaceutique et des prestataires de service, a mis en évidence l’intérêt majeur de  la nécessité pour les médecins de se former au « métier d’investigateur ».

Retour aux autres articles