Entretien avec le Dr Gérard SORBA, Président du Groupe CLINACT.

Actualités
Publié le mardi 01 octobre 2013

Entretien portant sur l’activité de FORMATIS, filiale du groupe CLINACT.

Entretien réalisé le 17 09 2013.

Comment voyez-vous évoluer FORMATIS ?

FORMATIS a l’ambition de rester le leader français de la formation spécialisée en recherche clinique et épidémiologique. Pour cela, FORMATIS fait évoluer en permanence sa formation de référence ARCINFO (cf nouveaux programmes 2013/2014) mais crée aussi de nouvelles formations vers de nouvelles cibles opérationnelles comme les TECs ou les pharmacovigilants.

FORMATIS intensifie ses séminaires dédiés à l’industrie des produits de Santé (Industrie pharmaceutique, Dispositif médical, cosmétologie, biotechnologies …). Un catalogue de formations est téléchargeable sur le site internet.

En 2013/2014, FORMATIS sera présent en région avec des séminaires de formation organisés dans les principales villes françaises.

 

Comment voyez-vous l’évolution du métier du monitoring des études cliniques ?

Le métier d’ARC (Attaché de Recherche Clinique) est en train de changer fondamentalement. Les ARCs sont devenus de véritables managers opérationnels qui sont les éléments clés dans la réussite des études menées. Ils ont à leur disposition des outils informatiques puissants comme l’e-CRF mais aussi le CTMS (Clinical Trial Management System). L’ARC doit avoir une vue globale du projet et doit avoir des compétences de datamanagement pour faciliter l’analyse finale des données.

Autre point important, les études internationales étant de plus en plus nombreuses, il doit posséder une culture internationale et un niveau d’anglais suffisant.

 

Quel est l’impact de l’évolution règlementaire ?

Les métiers de la recherche clinique et épidémiologique deviennent de plus en plus important dans le processus d’évaluation des nouveaux produits de Santé. L’ARC, élément central du dispositif, voit sa position stratégique renforcée.

 

Comment voyez-vous évoluer les relations publiques/privées ?

Les métiers de moniteurs d’études ARCs et TECs se rapprochent de plus en plus et sont complémentaires. Pour réussir une évaluation clinique, les TECs sont nécessaires car ils apportent une optimisation du temps et un renforcement de la qualité. Les passerelles métiers entre le publique et le privée sont de plus en plus fortes et nous recrutons souvent des collaborateurs issus du publique.

 

Pourquoi avoir certifié FORMATIS ISO 9001 Ed 2008 ?

Tout d’abord, je voudrais préciser que FORMATIS, anciennement CLINACT Formation était déjà certifié ISO 9001 ed 2000. La certification représente une garantie non négligeable de qualité des programmes délivrés en termes de contenu mais aussi de validation. Les industriels recommandent tous de suivre le programme de FORMATIS (CLINACT Formation) car il est le meilleur et ils sont sûrs de trouver une complète adéquation avec leurs attentes. La certification ISO 9001 est un investissement tout à fait significatif au niveau humain et au niveau financier et c’est ce qui fait la différence entre FORMATIS et les autres organismes.

 

Quels sont les conseils que vous voudriez donner à ceux qui veulent suivre une formation ?

Tout d’abord, il est nécessaire de bien se renseigner sur le métier que l’on veut faire. Ensuite, il faut vérifier que l’endroit où l’on veut suivre la formation est bien approprié et que son expérience est bien significative. FORMATIS (anciennement CLINACT Formation) est le plus vieux centre de formation créé en 1996. Depuis 18 ans, nous sommes en tête de toutes les enquêtes de satisfaction malgré beaucoup de centres de formation qui se sont créés, qui nous ont concurrencés et qui ont disparu ou qui ne maintiennent pas une grande activité.

En résumé, si l’on veut entrer dans un centre de formation, il faut se renseigner auparavant afin de ne pas faire l’erreur de choisir un centre non reconnu par les professionnels du secteur.

Retour aux autres articles