Le métier de ICRA

Actualités
Publié le lundi 06 mai 2013

Témoignage d'une ancienne élève sur le métier de ICRA ou In-house Clinical Research Specialist (Attaché de Recherche clinique sédentaire )

«  Après avoir travaillé en tant que coordinatrice de projets pendant 6 ans dans un laboratoire central spécialisé dans la recherche clinique, j'ai suivi la formation intensive ARC.INTENSE en 2010 chez CLINACT FORMATION pour devenir ARC. 
Après cette formation, j'ai rapidement intégré Quintiles en tant qu'ICRA ( In-house Clinical Research Specialist / Attachée de Recherche clinique sédentaire ).
J'ai exercé ce métier pendant 2,5 ans et je gérais des centres français et des centres portugais  essentiellement sur des phases 3 et 4.
En fonction du sponsor et de l'étude, l'ICRA peut intervenir seul dans le monitoring (qui se fait à distance ) à differentes étapes de l'étude ( visites d'initiation, monitoring, clôtures ... )  ou en binôme avec un ARC de terrain.  
Les principales tâches de l'ICRA sont la formation des centres aux spécificités du protocole et aux systèmes , le monitoring à distance des données, le recueil des documents, le suivi et l'aide à la résolution des queries .   
De par sa fonction sédentaire, l'ICRA ne peut pas revoir la comptabilité des traitements à l'étude ni comparer les données présentes dans le CRF ou l'eCRF par rapport aux dossiers source. Il en  vérifie toutefois la cohérence et assiste le centre dans la résolution des queries .
De plus, l'ICRA gère souvent moins d'études qu'un ARC de terrain . Il doit avoir une parfaite connaissance du protocole pour répondre aux attentes des centres et venir en support aux ARCs de terrain.  
Le plus grand défi dans ce métier est d'établir un contact privilégié avec les centres qui préfèrent le plus souvent la présence d'un moniteur sur place plutôt que par téléphone. J'ai eu l'opportunité de travailler pendant longtemps avec les mêmes centres et d'établir ainsi de très bonnes relations avec eux. 
Ce métier requiert d'excellentes qualités relationnelles, de la patience et de la tenacité pour mener à bien les études et respecter ainsi la sécurité des patients, les exigences des sponsors tout en s'adaptant à la personnalité de chaque interlocuteur et à leur disponibilité .  
Au cours de ces dernières années en tant qu' ICRA j'ai pu participer à plusieurs visites de co-monitoring sur centres . Ces expériences de terrain ont également contribué aux bonnes relations que j'ai pu établir avec mes contacts .


Pour cela j'ai décidé d'intégrer récemment un autre département au sein de Quintiles en tant qu' ARC senior. Je continuerai à avoir une activité de monitoring à distance tout en ayant la possibilité de me déplacer en fonction de l'état d 'avancement de l'étude , des besoins des centres et des attentes du sponsor. »
 
Salomé MEIRIM 
Promotion ARC.INTENSE 2010 

 

Retour aux autres articles